L’actrice s’est éteinte ce mardi à l’âge de 92 ans
Il y a des amitiés qui marquent toute une vie, comme ce fut le cas pour celle de Claude Lelouch et Anouk Aimée, décédée mardi à 92 ans. Le cinéaste a rendu un hommage poignant à celle qui a été sa muse dans ses très acclamés Un homme et une femme (1966) et Ces amours-là (2010).
« Mon amie de toujours »
« Anouk, ma Nounouk, nous a quittés ce matin. Elle est partie rejoindre Jean-Louis, Pierre, Francis et les autres », a-t-il posté sur Instagram à côté de deux photos le montrant en compagnie de l’icône de la Nouvelle Vague. Bien plus qu’une amie, le réalisateur de 86 ans a reconnu en Anouk Aimée la « lumière » qui lui a permis de briller.
« Elle a été ma compagne de route, mon amie de toujours. Elle m’a donné toutes mes chances et m’a dit oui quand, jeune cinéaste, les autres m’ont dit non », a-t-il déclaré. « Grâce à elle et uniquement à elle, j’ai tutoyé la lumière. Sa silhouette et sa grâce resteront à jamais gravées sur une plage de Normandie. Après avoir fait rêver la terre entière, maintenant, elle va faire rêver les anges. »
Un homme et une femme
Un peu plus tôt dans la matinée, la fille de l’actrice , Manuela Papatakis, née en 1951 de la relation de sa mère avec le cinéaste Nikos Papatakis, annonçait également le décès de l’actrice sur Instagram . « Avec ma fille, Galaad, et ma petite fille, Mila, nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le départ de ma maman Anouk Aimée. J’étais tout auprès d’elle lorsqu’elle s’est éteinte ce matin, chez elle, à Paris », a-t-elle écrit à côté d’une photo en noir et blanc de la défunte.
Anouk Aimée, révélée en 1961 par le film Lola de Jacques Demis, a tourné dans de nombreux films et séries, mais ce sont ses collaborations avec Claude Lelouche qui marqueront le plus les esprits, notamment avec le film Un homme et une femme, qui rencontrera un succès planétaire et remportera de nombreux prix, dont la palme d’or du festival de Cannes et les Oscars du meilleur film étranger et meilleur scénario original.
Comments