Le chanteur de « Tombé pour la France » était très ami de l’auteure-compositrice et interprète de « Tous les garçons et les filles »
Étienne Daho est l’un de ses proches avoir été parmi le groupe d’intimes qui a veillé Françoise Hardy pour son ultime voyage. Et si je m’en vais avant toi ont-ils chanté dans un duo iconique en 1985… Cette triste nuit du 11 juin, le chanteur a accompagné Françoise Hardy dans Le Premier jour du reste de (sa) vie, dans ce « monde d’après » qui l’intéressait tant.
Dans un long et émouvant texte sur Instagram, Étienne Daho a rendu un hommage élégant à celle qui fut un « astre et un phare dans la nuit » pour lui. Si, dans un premier temps, le chanteur du Phare avait posté un message avec « FRANCOISE » comme seul accompagnement d’une ancienne photo de son amie, il a joliment mis en mots, quelques heures plus tard, les derniers moments de la chanteuse qui avait, à de nombreuses reprises, exprimé son envie d’en finir avec cette vie dont la douleur était devenue l’inlassable compagne.
« Tu étais belle »
« Lorsque nous t’avons veillée hier tard dans la nuit, tu étais belle, apaisée. Notre chagrin s’est substitué au soulagement qu’avec l’abandon de ton enveloppe terrestre, tu abandonnais aussi les douleurs physiques de ces dernières années », avoue-t-il. « La télé muette diffusait des images rétrospectives de ton incroyable parcours alors que tu étais allongée dans la chambre. Situation surréaliste. Toi qui aimais tant rire, cela t’aurait amusée », relate Étienne Daho.
Il évoque alors la complicité qui les unissait. « Avec toi, les situations les plus graves se terminaient souvent par des fous rires », se souvient-il. Celui qui a entretenu une longue relation amicale et professionnelle avec la chanteuse de Comment te dire adieu la remercie de son amitié et révèle son amour de jeune garçon pour la star qu’elle était déjà.
Le monde d’après
« Merci chère Françoise d’avoir été un astre et un phare dans la nuit. Une artiste exigeante et inspirante à la franchise parfois redoutable qui m’a accompagné depuis ma plus tendre enfance. Je guettais chacune de tes apparitions télé, subjugué par ta beauté renversante , atypique, qui ne faisait absolument rien pour séduire son monde et emporté par tes chansons qui savaient si bien évoquer les tourments des adolescences solitaires ».
« Merci d’avoir été une amie fidèle qui m’a accueilli comme un membre de ta famille avec Jacques et Thomas, alors que j’étais débutant et pour ce lien durable », a-t-il poursuivi.
« Tu es partout dans l’atmosphère »
En écho aux préoccupations spirituelles de la chanteuse qui assurait qu’elle « croyait forcément qu’il y a une autre vie après la mort », l’ami évoque pudiquement et poétiquement la présence de la disparue. « Aujourd’hui tu as sans doute des réponses à tes questions sur le monde d’après. Tu es partout dans l’atmosphère et tu épouses la pluie, le vent, le soleil et les éléments… »
« Merci d’avoir été Françoise », conclut le chanteur de Retour à toi.
Avant la mort de Françoise Hardy, Étienne Daho a récemment été éprouvé par les décès des chanteuses qui ont enchanté sa jeunesse et avec lesquelles il a ensuite travaillé, pour son plus grand bonheur, Dani et Jane Birkin .
Comentarios